dimanche 11 décembre 2011

[Arnaud] Le film Ghost in the Shell de 1995 et les ouvrages que je possède.

Le 29 Janvier 1997 sortait dans les salles de cinéma en France un film d'animation portant
le doux nom de Ghost in the Shell.
Mon père et moi étions intrigués par ce film qui était à l'affiche. Nous sommes donc allés le voir. J'ai passé les 82 minutes du film à essayer de comprendre l'intrigue sans vraiment y parvenir(surement dû à mon jeune âge).
Par contre le côté futuriste, très cyberpunk m'avait impressionné, voir même dérangé.
Quelques temps plus tard, je me suis procuré la VHS du film pour essayer d'y voir plus clair,
et mon intérêt pour l'univers du film s'est ainsi accru au fure et à mesure.

Puis il y a de cela 7 ou 8 ans, période dans laquelle je revenais sur les films des années 90,
mes yeux se sont posés sur mes vieilles VHS d'Akira et de Ghost in the Shell.
J'ai alors cherché des informations sur internet et j'ai appris pas mal de choses, dont l'origine de GITS, qui se révélait être un manga de Masamune Shirow.
J'ai alors analysé le film de fond en comble, que je pouvais aborder avec bien plus de réflexion qu'à l'époque et j'ai ressenti une ambiance unique dans ce film, une réalisation extraordinaire pour un film d'animation de 1995, les musiques de Kenji Kawai qui s'accordent tellement bien aux séquences du film avec un côté très spirituel, voir énigmatique totalement dans l'esprit.
J'étais sous le charme.

En ce qui concerne l'histoire à proprement parlé, tout tourne autour du Major Motoko Kusanagi, un cyborg qui appartient à la section 9, une unité spéciale anti-terroriste.
Elle va, aux côtés de Batô (un autre cyborg), enquêter pour retrouver et capturer un pirate informatique connu sous le nom de "Puppet master".

Durant tout le film, le major Kusanagi se pose des questions sur sa propre existence, avoir une conscience unique, mais ne se sentant pas dans son corps.
D'où le nom du film, Ghost signifiant esprit et Shell qui veut dire coquille, carapace, carcasse.
Donc un esprit, une conscience dans une coquille (corps). Elle se cherche elle-même, elle remet en question des fondamentaux.
Quelle est la différence entre un humain possédant un esprit ainsi qu'un corps en chair et en os, et un cyborg artificiel mais qui a également conscience de sa propre existence ?
Elle veut des réponses, elle se sent limitée, bridée, enfermée. Elle rêve de s'évader de ce corps qui ne représente rien pour elle.
Une renaissance pour pouvoir explorer d'autres horizons.

La rencontre avec le Puppet master sera un passage important pour elle, il est en quelque sorte la clé qui lui faut pour trouver des réponses.

Le film ne possède pas réellement de fin, mais s'ouvre aux interrogations. Je me suis posé toute une multitude de questions existencielles après avoir vu et revu ce film. Sur la définition même de la nature humaine.

Ghost in the shell est une référence du style cyber-punk pour ma part, aux côtés de Blade runner.
Certes, il n'est pas très accessible au premier abord, mais il mérite que l'on creuse un peu plus loin.



Portant un gros intérêt pour ce film, je possède donc quelques ouvrages centrés sur Ghost in the Shell de 1995 entre autres.


Le coffret Blu-Ray japonais bien évidemment, regroupant le film original de 1995 ainsi que le film revisité : Ghost in the shell 2.0 et quelques bonus fort intéressants. Il y a même l'OST du film.
Donc c'est vraiment l'édition à posséder.




Le Art book du film "The Analysis of Ghost in the Shell". C'est un magnifique ouvrage, vraiment très complet, avec tout un tas de croquis, des photos réelles qui ont servi à certains environnements du film etc ...




Voici le script du film "Continuty Script" avec beaucoup de crayonnés, on peut y trouver les toutes premières esquisses :



Là nous avons une sorte d'anime comics, un peu comme les Jump Anime Comics des films de DB. Donc constitué entièrement des screenshots du film.



Et pour finir un roman basé sur GITS, ainsi qu'un autre axé sur le manga de Masamune Shirow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ceci est un message du formulaire de commentaires.

©Carddass Blog, Inc.