mardi 13 décembre 2011

[Arnaud] Cool Boarders 1 et 2 : Les précurseurs du genre.



Cooooooool Boardeeeeers !
Cette introduction laissait d'entrée de jeu présager de ce qu'allait être Cool Boarders.

Je vais parler dans cet article principalement du 1er et 2ème opus.


J'ai connu Cool Boarders premier du nom à sa sortie en 1997, la 3D offrait la possibilité de commencer à pouvoir adapter les sports de glisse en jeu et le studio UEP Systems s'est donc lancé dans l'aventure.
Le jeu parait très simpliste quand on le regarde à l'heure actuelle, seulement 2 personnages disponibles, un homme et une femme, 3 courses et 2 de plus à débloquer.
Un contenu très léger, nous sommes d'accord, mais étant donné que ce jeu est très typé arcade, il est difficile de le lui reprocher. Nous pouvons les remercier d'avoir posé les bases, les fondamentaux, des jeux de snowboard en 3D.
Je ne vais pas m'attarder d'avantage sur Cool Boarders, et je vais enchainer sur Cool Boarders 2 !



Cool Boarders 2, sorti en Europe tout juste 1 an après le 1er, m'a juste fait l'effet d'une claque en pleine figure !
Il reprend les bases du premier en les sublimant, le contenu un peu trop maigre du précédant volet se voit un petit peu plus étoffé, avec l'apparition de 4 snowboarders, tous plus classes les uns que les autres.



J'ai toujours adoré la posture qu'ils adoptent sur un snow, très décontractée.
Il y avait 3 autres snowboarders à débloquer, et pas des moindres, puisqu'il s'agit tout simplement d'un Alien, Snow le bonhomme de neige, ainsi qu'un dernier se prénommant "Boss", bronzé et torse tatoué, qui rendait fou lorsqu'on l'avait en face, en tant que concurrent.
Ces personnages sont encore une fois hors-normes, bien à l'image du jeu.


Concernant les pistes, cette fois-ci, nous avons droit à 10 courses, complètement folles.
La prise en main se révèle être délicate, les premières fois que l'on s'y essaye,
mais tellement jouissive après une petite heure de jeu.

Graphiquement, il est dur pour moi d'évaluer 13 ans plus tard, mais à l'époque je le trouvais agréable à l’œil !
Et même aujourd'hui, je ne m'écorche pas les yeux en y rejouant, chose plutôt rare en ce qui me concerne, lorsque je reviens sur une grande partie des jeux Playstation.
Il y a certes, quelques problèmes de textures changeantes, mais qui ne me gênent pas plus que ça au final.


Je me dois de parler également des musiques, surtout que, sans dire de bêtises, il y a une petite particularité.
L'OST de la version JAP et US très rock diffère de la version PAL plus axée Electro /D'n'B.
Il est clair que ce rock Californien correspondait d'avantage au public Américain, mais pourquoi cette différence pour nous, je ne sais pas.
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour celles de la version PAL qui se marient bien avec le jeu, sans faire d'overdose. Surement parce que je ne connaissais que celles-là à l'époque.


Autant dire que j'y ai passé des heures et des heures sur ce jeu, seul ou avec des amis, c'était du fun à l'état pur à dévaler les pentes le plus rapidement possible, ou à exploser le score Half Pipe. Ce jeu m'a fait passer de très bons moments, et il continue encore à le faire.


Il y a bien évidemment eu des suites après Cool Boarders 2, mais malheureusement, qui n'avaient plus rien à voir, étant donné que UEP Systems n'a pas développé le 3 et le 4.
Les origines se sont perdues pour laisser place à toutes sortes d'expérimentations très bancales et bien moins fun. Je qualifierai ces "suites", qui n'en ont que le nom, de bouses infâmes.
Donc la série s'est arrêtée pour moi au 2.

UEP Systems a été un précurseur déjanté pour les jeux de snow.
Je pense notamment au grand 1080° snowboarding sur N64, et un peu plus tard à SSX sur PS2 que j'ai vraiment adoré, puisque je retrouvais dedans ce fun omniprésent qu'il y avait dans Cool Boarders 2.

J'ai bien évidemment terminé ces jeux-là et je les possède en boite :

Cool Boarders 1 en version JAP et le 2 en version JAP et PAL.




SSX (JAP) et SSX Tricky (PAL), que j'ai brièvement évoqué.





°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

7 commentaires:

  1. Bon tu m'as motivé, je vais me prendre Snow Surfers sur DC!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Snow Surfers est en fait "Cool Boarders Burrrn", on va dire que c'est un Cool Boarders 2 remanié et adapté à la Dreamcast, il est très bien, mais pour moi le 2 reste nettement supérieur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enorement joué a cool boarders a l'epoque et j'etais vraiment fan.
    J'ai voulu le telechercher sur ma ps3 recemment et j'ai donc rejouer au 1 et c'etait juste pas possible je trouve qu'il a vraiment trop mal vieilli.
    Par contre le 2 a mon avis me plairait beaucoup plus meme encore aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Sur Priceminister je peux avoir Snow Surfers pour 3,80 fdpin, je n'ai que 3,20 dans mon porte-monnaie Priceminister. Putain de 2,90 de fdp...

    RépondreSupprimer
  5. @jeanphi, Oui le 1 c'est la base des bases, il est très limité, mais par contre le 2 est toujours fun, et en se remettant dans le contexte d'époque, c'était LE jeu de snow à posséder. Il reste ma référence du genre encore aujourd'hui, aux côtés de SSX.

    @Julian, Ah dommage ! Enfin à ce prix-là, c'est vraiment donné.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà j'ai commandé Snow Surfers. Je me suis pris Quake III aussi, j'espère qu'il fonctionnera, parce que mon Unreal Tournament sur Dreamcast ne veut pas fonctionner...

    RépondreSupprimer
  7. Je me disais "Tiens, des gens commentent notre blog ! C'est bien coolos !"

    Bah non, en fait, c'est vous.

    Autistes !

    RépondreSupprimer

Ceci est un message du formulaire de commentaires.

©Carddass Blog, Inc.