jeudi 15 décembre 2011

[Jeanphi85] Les jeux qui j'ai fini


Je ne considère pas vraiment les jeux vidéo comme une collection, mon but premier est de jouer et m'amuser avec.
J'ai envie de finir tout les jeux que j’achète.

je n'ai pas souvenir d'en avoir terminé beaucoup quand j'étais enfant donc je me rattrape et c'est l'occasion de voir les fameuses cinématiques de fin (ou pas).



Je ne vais pas jouer les testeurs du dimanche mais au moins vous livrer une petite impression sur les jeux que j'ai réussi à boucler.


MEGA DRIVE



Il est vraiment très joli, c'est un super jeu vraiment agréable.
J'ai dû mettre environ 2h30 pour le terminer.
Hormis quelques imperfections au niveau du maniement du sabre (c'est vraiment dur de taper sans se faire toucher) j'ai beaucoup apprécié.
Malgré tout, je préfère quand même la version snes de aladdin que j’espère choper très vite.




(Mode story avec krilin) oui oui ça compte !
Je partais avec de gros a priori sur ce jeu vu tout ce qu'on entend de négatif dessus et j'ai été vraiment surpris.
Je l'aimais beaucoup à l’époque et je me suis souvenu pourquoi en y rejouant.
Le jeu est très technique au corps à corps (plus que les butoden) la palette de coups est plutôt large (plus que les butoden).
Le mode story de chaque perso est agrémenté de superbes illustrations propres a chacun d'eux au début et a la fin de l'histoire.
Bref bon gros plaisir de remettre le couvert avec l'appel du destin.




Vraiment un gros coup de nostalgie c'est l'un des jeux qui a bercé mon enfance.
Je ne l'avais jamais fini à l’époque, et honnêtement je me demande pourquoi :D
J'ai terminé le jeu en 1h30 environ assez facilement. Seul le niveau dans l'eau m'a donné un peu de mal (syndrome sonic).
Le jeu est sublime visuellement et les dizaines de références aux films de Disney sont un vrai régal, il y a plein de surprises et de clins d’œil, le jeu regorge de bonnes idées.




(Mode story avec Ryu)
Je n'avais pas rejoué à SF II depuis des années alors que j'avais retouché à mortal kombat assez récemment et quelle claque !
A l’époque mortal kombat était vraiment mon jeu de fight préféré mais aujourd’hui on peut dire qu'il a vraiment mal vieilli, ce n'est absolument pas le cas pour street fighter.
Il faut dire que les jeux digitalisés ont triste mine de nos jours et un jeu en 2D classique passe beaucoup mieux.
Ici les graphismes sont super agréables, la prise en main ultra rapide, les coups sortent facilement, c'est un régal !
Au passage, heureusement que je possède une manette 6 boutons sinon je ne sais pas comment j'aurais pu y jouer...
J'ai fini le mode normal avec Ryu en 40 min environ, le jeu est moins dur que dans mes souvenirs.
J'avais un mal fou à battre des persos comme Blanka, Balrog ou Vega quand j’étais gamin et là tout c'est bien passé.
Sagat est vraiment très chiant par contre, il spam ses "hadouken" à l'infini donc j'ai dû passer au moins 15 minutes rien que sur lui.
BisoU fidèle à sa réputation est plutôt coriace et jouissif comme boss final.
J'ai adoré rejouer à ce jeu, je vais me procurer sa suite le plus vite possible !




Sonic 2 dans mes souvenirs était inférieur au premier, la seconde zone ne me plaisait vraiment pas à l’époque, malgré tout j'ai voulu l'acheter et me refaire une opinion.
Le jeu est magnifique ce n'est pas un secret, je crois que c'est le plus beau jeu mega drive auquel j'ai joué jusqu’à présent.
La qualité du sprite de sonic est bluffante, la sensation de vitesse n'a jamais été aussi saisissante, c'est du pur bonheur d’évoluer dans les niveaux.
Pour pas tomber dans la béatitude, j'ai quand même noter quelques bug dans le jeu avec des textures qui disparaissent et je me suis même retrouvé bloqué à un moment de manière incompréhensible.
Il m'a fallut deux essais pour le terminer, j'ai perdu contre le boss final la première fois, faute de continue.
J'ai fini par en voir le bout en 2h environ, il est plus long mais aussi plus difficile que le 1.
La série de 3 boss d'affilée à la fin, le tout sans anneaux, corse vraiment la chose.
Terminer le jeu demande une bonne connaissance des boss et un niveau de concentration digne de celui de piccolo.
J'ai vraiment adoré jouer à ce sonic ! il ne me reste plus qu'à acheter le 3 et finir le 1 sur mega drive dans les règles de l'art, oui sur ps3 c'est du cheat !



Lorsque j'ai voulu me procurer les jeux de mon enfance, certains titres me sont venus immédiatement a l'esprit.
Sonic, l'appel du destin et TMNT hyperstone heist sont certainement les premiers auxquels j'ai pensé.
Je n'ai pas eu ce jeu à l’époque, je me souviens l'avoir testé dans une magasin mais vu le prix ou je ne sais quoi mes parent ne me l'ont pas acheté.
je me souviens avoir été en total adoration quand je l'ai vu tourner et aujourd’hui j'ai mis fin à 15 ans de frustration.
Je ne vais pas comparer le jeu à turtle in time sur super nes, je le ferai lorsque je me serai procuré ce dernier mais évidemment les deux jeux ont énormément de similitudes.
Ce que je peut dire, c'est que le jeu est très beau, que c'est un magnifique cadeau pour ceux qui, comme moi, adorent, ou ont adoré, les tortues ninjas.
La difficulté est plutôt bien dosée, je l'ai fini au deuxième essai en 1h20 environ.
Les tortues sont super bien animées, de même pour les petites cinématiques, l'univers est très fidèle au dessin animé avec également pas mal de références aux deux premiers films.
niveau gameplay les persos sont super fluides et très réactifs.
En ce qui concerne l'aspect négatif, il y a trop peu de coups dans la palette. Si les animations changent d'une tortue à l'autre, les combos sont de même nature et il y a donc une petite lassitude qui s’installe.
Un coup spécial par tortue qui ne sert strictement à rien et qui par dessus le marché consomme des PV...
Les boss sont vraiment lisibles et n'offrent que peu de challenge et pour finir le gameplay reste inchangé durant tout le jeu à l’exception d'un tout petit niveau sur un surf.
En bref le jeu est super agréable malgr ses défauts. C'est carrément la classe de péter des centaines de foot avec sa tortue préféré et d’évoluer dans un univers qu'on adore.

Comme j'ai presque fait un review pour le coup et que je me transforme en jeanphi du grenier je vais même le noter !

15,5/20 \o/




Le beat'em all le plus culte de la mega drive voir même toute console confondue, une vrai exclu sega, une jaquette culte et un jeux d'enfance de surcroit.
Je ne pouvais pas passer à coté.
Je l'avais sur game gear et à 7 ou 8 ans j'avoue que je n'allais pas bien loin dans le jeu.
J'ai entrepris de le terminer récemment et la tache s'est avérée plus compliquée que prévu.
Il m'aura fallut 4 essais avant de le boucler, et ce, en 1h30 environ (je commence à me dire que c'est la durée moyenne d'un beat'em all).
Le jeu est.... vieux :D les graphismes sont assez sommaires comparé aux soft que l'on verra sur 16 bit les années suivantes, malgré tout il y a une véritable ambiance, ainsi qu'un gameplay d'une redoutable efficacité.
Je regrette certaines choses comme le recyclage de boss permanent (l'un des boss est carrément l'une des héroïnes mais avec une couleur différente).
Quoi qu'il en soit la magie opère le jeu nous emporte, on s'amuse, on veut avancer et en voir le bout pour découvrir ce qui va suivre.
Le système de choppe est excellent avec la possibilité de balancer un ennemi sur ses petits copains, la multitude d'armes diversifie clairement le gameplay, le coup spécial est ultra culte.
Il n' y a aucun doute street of rage est un super jeu.
Je suis également fan de l'histoire. Pour rappel: 3 jeunes policiers d'une vingtaine d'années décident d’éradiquer un gang qui a pris possession de la ville et a corrompu politiciens et forces de police.
Un scenario ultra kitch et tellement représentatif de cette période; on se croirait dans un film de Stallone des année 80, genre cobra ou démolition man, des références qui me parlent et donc un jeu qui me séduit.




Décidément je m’aperçois que j'adore les beat'em all, apres street of rage je voulais m'attaquer a l'autre légende du genre sur MD.
Pour commencer le design bien que simpliste est très réussi, le jeu est coloré et plutôt jolie pour l’époque. En revanche la prise en main n'est pas vraiment évidente et un petit temps d'adaptation est nécessaire pour manier son perso avec dextérité.
La première chose qui choque c'est que si comme dans tout les autres beat'em all on joue comme un bourrin on ne fait pas long feu.
En effet le jeu est plutot exigent il faut savoir se placer convenablement pour porter un coup, si on rate sa cible l'ennemi vous punira systématiquement.
En parlant des ennemis l'intelligence artificiel est l'un des point fort, les opposants chercheront toujours a vous encercler pour vous rendre la tache difficile.
Le nombre de coups limités n'entache pas le soft, la magie ainsi que les montures enrichissent suffisamment le gameplay pour que l'ont s'amuse.
Et d'ailleurs les dragons sont LE gros point fort de golden axe, c'est la toute l'originalité du jeu et c'est ce qui m'a attiré comme beaucoup d'autre quand j’étais petit.
La difficulté du jeu quand a elle est assez élevée et il m'aura fallu une dizaine de tentative avant de planter la golden axe dans le ventre du terrible Death Adder.
Le jeu est assez court, une fois qu'on le maitrise il ne faudra pas plus de 30-40 min pour le boucler.
cependant 2 modes de jeu supplémentaire sont présent, un mode "beginner" qui est une version plus facile est plus courte de l'histoire principal et un mode "duel" qui est un genre de mode survivor, ce dernier est vraiment très sympa.
Encore un jeu qui m'a fait passer de très bon moment.




Apres avoir terminé world of illusion j'avais envie de faire un autre épisode de cette saga et comme il n'en existe que deux sur 16 bit le choix était vite vue.
Le jeu est plutôt vieux et ce n'est donc pas ce qui se fait de mieux question graphismes mais l’atmosphère est excellente, on plonge avec plaisir dans l'univers de Disney.
Je regrette certaines choses comme le fait que l'ont ne puisse pas courir ou l'absence de checkpoint rendant parfois les niveau long et chiant a refaire.
A l'inverse de son successeur on peut sauter sur la tète des ennemi pour les éliminer, élément non négligeable et essentiel a mon sens dans un jeu de plate forme.
Mickey se laisse diriger très facilement et de manière très agréable, l'univers de Disney quant à lui est moins présent que dans world of illusion mais apporte tout de même du cachet au titre.
La grande méchante n'est autre que la reine de blanche neige et les sept nains et ça c'est la classe.
Niveau difficulté le jeu est relativement facile mais on y joue avant tout pour se détendre.
Il m'aura fallu 45 minutes environ et 2 tentative pour en venir a bout, en réalité seul 2 boss dont le final ainsi que le dernier niveau viendront corser la chose.
Un jeu de plate forme agréable comme je les aime, sans prise de tète, efficace et amusant, que demander de mieux.




Encore un jeu Mickey, les deux précédents m'ont tellement plu que évidemment j'ai envie de tous les faire.
Mickey mania fait partie des derniers jeux sortis sur MD et ça se voit.
C'est tout simplement le plus beau jeu 16 bit auquel j'ai jamais joué, les graphismes sont à tomber avec des effets 3D éblouissants pour l’époque.
Pour les fans du rongeur ce jeu est une véritable perle, on traverse tout les dessins animés ayant marqués l'histoire du personnage en commencant par le cultissime "steamboat willie".
Le premier niveau donne le ton immédiatement avec une réalisation hyper soigné et une mise en scene aux petits oignons.
Le perso est tout a fait maniable il n'y a rien a dire concernant le gameplay hormis qu'il est efficace et adapté.
Même en cherchant bien il est difficile de trouver un defaut a ce titre. Seul le niveau de difficulté pourrait en rebuter certains tandis que d'autre se rejouiront d'avoir un challenge sympa a relever.
Il m'aura fallu plus d'une vingtaine d'essais pour en voir le bout... en mode easy...
En plus de ça à la maniere d'un sonic il faut remplir certaines condition pour voir la veritable fin, condition que je n'ai pas remplis.
Pour conclure mickey mania est un jeu qui impressionne et qui ravira les plus grand fan de mickey en revanche les pieges sournois, les ennemis en masse et les timing affreux de certaines phases mettront a rude epreuve les nerfs de tout les casual gamer.




Un an s'est ecoulé depuis la defaite du vilain Mr X, mais aujourdui il est de retour plus vil et cruel que jamais !
Heuresement quatres jeunes flic de 20 piges vont retablir la paix dans une ville tombé au mains du crime et des cochonnes sado-maso !
Ce que c'est bon les street of rage !
Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer au 2eme volet des aventures d'axel & co donc es-ce que la nostalgie en moins le titre me paraitra tout aussi genial ?
Je ne me suis pas posé la question au moment de l'acheter et j'ai vraiment eu raison, ce deuxieme opus sublime veritablement le concept.
Deux nouveaux personnages au casting et un en moins puisqu'il a été capturé par le mechant, je m'en fou vu que je ne joue qu'avec Axel.
Une palette de coup etoffée, des niveaux plus long, des graphisme plus soignés, des boss plus variés voici les nouveautées de street of rage 2.
De maniere a varier les combats chaque personnages disposent desormais de trois techniques speciales dont deux qui consomme des PV, il faudra donc les utiliser avec parcimonie mais ce changement donne une toute autre ampleur au titre avec des combat qui deviennent tout a coup beaucoup plus dynamique et evidemment moins repetitifs.
Les niveaux sont dosormais decoupés en differentes sequences avec au bout un mini boss pour enfin arriver au boss final de chaque niveaux.
Les ennemis sont donc plus diversifié, malgres tout on retrouve un syndrome desagreable qui est celui des boss recurant, des boss de niveaux precedent viendront en guest par la suite en plein milieu des niveaux.
concernant la durée et la difficulté c'est sensiblement la même chose que le premier, huit niveaux a egloutir en 2 heures environ.
la difficulté m'a semblé moins importante que dans le 1, il m'aura fallu trois essais pour le finir, les coup speciaux facilitent clairement la progression et permettent de se sortir de situation difficiles.
Voila street of rage 2 est en tout point superieur a sont predecesseur la mega drive est vraiment la reine des beat em all, pour tout les adeptes du genre c'est juste incontournable.




Le méchant Death Adder est de retour (alors que je m’étais donné un mal de chien pour le défaire récemment).
Bon j'ai encensé pas mal de jeu dans cette article et cette bonne dynamique va prendre fin.
Si j’étais content de retrouver le monde de golden axe on ne peut pas dire que le jeu regorge de bonnes choses, C'est un copié collé absolu du premier volet, il n'apporte pour ainsi dire aucune nouveauté.
Le coup retourné, élément indispensable du gameplay a disparu et laisse place a des techniques aussi inutiles que difficiles a sortir.
Le jeu est plus court, plus facile, les musiques sont mauvaises, vraiment peu d'effort dans la réalisation de ce soft.
Pour parler des quelques point positif le système de magie a été revu en mieux, les graphismes s'ils sont quasi similaire sont légèrement plus travaillés sur les héros, les magies et les dragons.
On pourra aussi saluer une narration plus présente avec quelques petites phrase entre les niveaux et une intro réussi.
J'ai finis la jeu au second essai en 40 minutes environ.
Les niveaux plat et les boss sans saveur entache le titre, malgré tout le boss et le stage final sont plutôt sympa ce qui permet de finir le jeu sur une note positive vite estompé par une cinématique de fin minable.
Pour conclure Golden Axe II ne semble être qu'une extension du 1 qui n'apporte que très très peu de nouveauté un peu plus de travail n'aurait pas fait de mal.
Si on aime golden axe et son gameplay on est néanmoins content de découvrir la suite mais ce jeu laisse un sentiment de déception évident.




SUPER NINTENDO


En bon gros noob que je suis, je n'avais jamais joué a donkey kong (j'ai eu très peu de jeux sur snes à l’époque).
J'ai donc découvert DK avec la ferme volonté d'en voir le bout et je n'ai pas souvenir d'avoir fait un jeu de plateforme aussi difficile.
Le terminer a du me prendre au moins 10h tellement j'ai fait et refait des niveaux, heureusement qu'on a le système de sauvegarde.
Les pièges sont souvent ultra vicieux, j'ai eu parfois l'impression que les développeurs cherchaient tous les moyens pour corser les niveaux. Il y a un niveau où la lumière s'allume et s'éteint toutes les 3 sec donc il faut se taper des phases de plateforme à l'aveugle... :D
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et la joie de le finir était d'autant plus grande vu le mal que j'ai eu.
Le boss final est carrément mythique au passage !



Encore une fois la ludotheque de la SNES ne m'est pas familière et c'est sans la moindre nostalgie que j'ai lancé Megaman X sur ma console.
J'ai bien évidemment entendu son nom mais jamais je n'avais joué a un jeu de la saga donc decouverte totale de l'univers et du scenerio.
Puisque j'en parle autant commencer par ça, le scenario aurait put être une grande force du soft puisque je le trouve bien travaillé et intéressant mais malheureusement il n'est que très peu exploré dans le jeu, il faudra lire la notice pour découvrir tout ça.
Je commence avec un défaut comme ça c'est fait puisqu'en dehors d'une séquence avec quelques ralentissement et un classique recyclage de boss je trouve le titre absolument parfait.
N'ayons pas peur des mots, pour etre clair c'est juste le jeu retro le plus genial auquel j'ai jamais joué il prend immédiatement la premiere place dans mon top.
L'univers colorés, fun, travaillé a su me séduire dés le premier niveau.
Les personnages que l'ont rencontre dans l'aventure opposant comme adjuvent sont quasiment tous charismatique au possible, parfois marrant parfois touchant.
Le denouement de l'histoire est d'une rare intensité, aussi epique que dramatique.
Pour parler du gameplay c'est tout simple il n'y a rien a dire c'est le perfection la plus absolue, il n'y a aucune erreur, c'est totalement jouissif de diriger Megaman tant les deplacement sont naturels et bien pensés.
La possibilité de switcher entre les armes grâce au bouton L et R rend le tout hyper dynamique.
la mise en scene magistral et la multitide de detail donne vie a tout les protagoniste on plonge completement dans l'univers.
Des tonnes de petites choses bien pensée comme la fait que les boss reagissent differement selon l'arme avec laquel on les attaques avec des animations bien particulières démontre tout le soin qui a été apporté par capcom.
La difficulté est admirablement bien dosée, une dizaine d'heures voir un peu plus pour le finir, suffisement de difficultés pour avoir un vrai challenge a relevé mais sans tomber dans le masochisme.
Si les niveaux n'offre que peu de challenge les boss eux représentent un véritables défi.
Evidemment Sigma le boss final est un véritable calvaire et il sera nécessaire d'arpenter les niveaux a la recherche de tout les uprades pour le mettre au tapis.
Histoire de finir en beauté capcom a cacher dans un des niveaux un très jolie cadeau, Megaman avec sa derniere upgrade pourra effectuer le hadoken de street fighter, la manip pour le sortir est la meme que dans SF et le petit "hadoken" robotique prononcer par megaman au moment de l'attaque laisse le sourire au levres.

Voila Je pense avoir fait le tour, je ne vais pas me perdre dans les superlatif c'est pour moi une révélation Megaman X est une perle, un véritable chef d’œuvre dans son genre !


Depuis le temps que je le voulais celui la !
Un des rares jeux Snes que j'ai possédé a l’époque, 15 années ont passé depuis ce temps la et le plaisir reste intact, j'ai finis le jeu d'une traite avec un grand plaisir les yeux pleins de nostalgie.
Le soft est rythmé, dynamique, il dispose d'un gameplay admirable comme Capcom sait si bien le faire.
Les animations sont variées et vraiment réussi, le petit Abu qui suit Aladdin dans la plupart des niveaux a toujours une petite mimique marrante a faire selon les situation.
Les niveaux sont variés et pour certains vraiment sublime, je pense surtout a celui en tapis volant ou l'ont est poursuivi par la lave.
En dehors de quelques ennemis farfelus et d'un niveau completement HS l'univers du film est parfaitement respecté, les musiques reprises du long metrage contribuent grandement a l'immersion.
malheureusement le titre n'a pas que des qualités, la difficulté est vraiment mal dosé et le mode normal en dehors d'une ou deux séquences est extrêmement facile, on engloutis les 7 niveaux en a peine moins d'une heure, heureusement la quête des diamant rouge offre un petit challenge supplémentaire.
Le fait qu'il n'y ai que deux boss en tout est également a déplorer, seul le premier et le dernier niveaux en sont dotés mais le boss final très réussi gomme un peu cette absence.
Aladdin sur snes reste un excellent jeu qui étrangement souffre de sa comparaison avec le titre paru sur Mega drive, pourtant il n'a pas grand chose a lui envier...




PLAYSTATION


Dur dur de passer sur un jeux en 3D apres avoir passer des heures sur les consoles 16bit.
La gestion des distance en vue a la troisieme personne combiné avec le moteur physique particulier de crash m'aura demander quelques minutes d'adaptation pour pouvoir prendre plaisir a jouer de nouveau a cet incontournable de la playstation.
A première vue le jeux a plutôt mal vieilli comme beaucoup de jeux sur cette console néanmoins l'univers de crash et un character design intelligent donne au final quelque chose de sympa et largement jouable aujourd’hui encore.
Le jeux est assez long avec 32 niveaux dont la difficulté grandissante freine inévitablement la progression.
Si les boss ne sont pas des plus difficile certains niveaux demande énormément de patience et de connaissance pour être traversés.
C'est d'ailleurs cette difficulté a l'ancienne qui contribue grandement a l’intérêt de ce jeu, les phases a dos de cochon qui varient le gameplay et l'univers propre a la série sont également de gros points positifs.
En ce qui concerne les défauts comme je l'ai évoqué le passage a la 3D rend certaine phases tres compliquées a gérer a cause de la gestion des distance plutôt imprécise, on se fiera plus a sa connaissance des timing qu'a la position de crash sur l’écran pour triompher des niveaux les plus coriaces.
On se rend compte que la 3D n’était pas encore bien maitrisé avec les nombreux bug qui donnent envie de fracasser sa manette contre l’écran.
Les musiques peu memorables et la quasi absence de scenario sont regrettable et ne favorisent pas vraiment l'immersion hormis une sequence d'intro plutot sympa il n'y a pas grand chose a se mettre sous la dent, même la fin est plutôt décevante pour un jeu qui se veut révolutionnaire.

J'ai finis crash bandicoot en 6 heures environ et ça n'aura pas été une partie de plaisir.
Même si j'ai donné plus de défauts que de qualités a ce titre il n'en demeure pas moins culte et j'ai pris plaisir a y rejouer 15 ans plus tard.

5 commentaires:

  1. Allez, joue les testeurs du dimanche!!! S'il vous plaît amigo!

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  2. Bon il est mort ce blog ou quoi?

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  3. Je suis déçu JP je mets un article rien que pour toi parce que tu me le demandes, et tu ne le commentes même pas!

    Et c'est nul d'éditer tes articles à chaque nouveau jeu, on peut pas voir quand y'a des nouveautés! Au pire à chaque fois que tu édites change la date, pour mettre en avant le message!

    Et tu vas te mettre à collectionner les cartes Rockman?

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  4. Ok je remonterai l'article a chaque nouveauté ;)

    Oui je t'ai pas laissé de message mais parce que c'est une presentation bien trop baclé de ce qui semble etre une tres jolies collection de BD.

    Pour finir j'ai deja une magnifique carddass jumbo prism rockman !!

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  5. C'est un bon début! Il te faut le full maintenant!

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